Marcq en Baroeul vs Houilles – Entre joie et regrets

DSC_0139

Déplacement mitigé pour les Seniors de Houilles ce dimanche. Si la Réserve repart avec quatre points (victoire 12-5), l’équipe Première laisse échapper la victoire dans les dernières minutes (9-6). Regrets et colère se sont mêlés à la joie. 

Il existe des dimanches comme ça où rien ne marche. Ces dimanches-là, en général, les conditions climatiques sont tellement déplorables qu’ils ne faut pas penser à jouer au rugby ou du moins intelligemment. D’autant plus que le contexte, le voyage en bus, l’oubli des maillots et les terrains séparés, n’ont en rien arrangé la destinée de cette journée à Marcq en Baroeul. Sauf que malgré tous ces aléas, pour exister dans cette poule, il faut gagner ces rencontres. Contrat à moitié rempli pour le ROC HC.

« Aujourd’hui, nous nous contenterons de la victoire ». Eric Cavalier n’a pas fait un grand discours à la fin du match de la Réserve. Il fallait gagner pour rester premier, c’est fait, point final ! Mais que ce fut long et compliqué. Auteurs d’une belle entame, les Ovillois prenaient de suite les locaux à la gorge en leur imposant d’emblée un gros rythme de jeu. Malheureusement, le temps et le terrain gras freinaient les ardeurs Rouge et Jaune qui multipliaient les fautes de main et les fautes au sol. Il faudra attendre presque trente minutes pour voir les premiers points inscrits par Antoine Saillant. Un essai aplati par l’arrière de Houilles après une longue séquence dans le camp de Marcq en Baroeul. 7-0 après la transformation du pilier droit, Bastien Senis, la machine semblait se mettre en route. Quelques instants plus tard, le demi de mêlée ovillois, Arnaud Rey, écopait d’un carton blanc après un ballon gardé au sol, payant ainsi les nombreuses fautes commises par son équipe. Mais même à quatorze contre quinze, le ROC HC ne tremblait pas et inscrivait un deuxième essai après une belle percée de Ricardo Baez Lares conclue dans l’en-but marcquois encore par Antoine Saillant. 12-0 à la pause, le break était fait. Sans surprise, le deuxième acte se résumait en une véritable guerre de tranchées entre les deux camps. Houilles n’ayant pas réussi à tuer le match à la reprise du jeu, les Marcquois reprenaient espoir ainsi que l’ascendant sur les Rouge et Jaune. Mais malgré un nouveau carton blanc pour le numéro huit, Christophe Hocdé, et le KO du capitaine, François-Xavier Launay, les Ovillois ont tenu face aux assauts d’une solide équipe Réserve de Marcq en Baroeul. Ils ne craqueront qu’une seule fois face à une action bien construite des Jaune et Bleu qui finissait dans l’en-but des visiteurs. 12-5, la victoire n’est pas belle mais elle vaut quatre points et une place conservée de premier de poule à égalité avec Saint-Denis.

« A défaut de gagner ces matchs, il ne faut pas les perdre »

 

DSC_0218

 

Même scénario ou presque pour l’équipe Première… sans le dénouement heureux. Face à une solide, très solide, équipe de Marcq en Baroeul, les Ovillois ont peiné à mettre leur jeu en place sans jamais vraiment réussir. Le score en témoigne, 9-6, on ne peut résumer ce match que par un unique combat entre trente hommes. L’entame était clairement pour les locaux qui directement ont montré la couleur, si Houilles voulait la victoire, il fallait aller la chercher ! Du combat, rien que ça. Pas de grande envolée à se mettre sous la dent, les ballons tombaient ou l’arbitre sifflait une faute. Saccadé, le match se résumait en une succession de turnovers auxquels ni Houilles, ni Marcq en Baroeul ne trouvait de bénéfice. En manque de réussite dans leurs lancements mais valeureux dans le combat, les Rouge et Jaune ont tout de même tenu malgré la perte de deux joueurs, le talonneur, Mathieu Dahman (KO) et le demi de mêlée, Pierre Launay (point de suture au cuir chevelu) contraint de rejoindre son frère (François-Xavier Launay de la Réserve) à l’hôpital. 6-6 à la pause après une pénalité et un drop de Thomas Lorée, tout semblait encore jouable. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Alors que le match se dirigeait vers un match nul logique, les Ovillois relançaient de leur camp et se faisaient prendre à la faute dans un regroupement. Le pilier Mathieu Martel écopera même d’un carton rouge après avoir apparemment marché sur un joueur au sol. Brutalité ou geste d’énervement, connaissant le joueur, il ne s’agissait en aucun cas de faire mal mais bien de montrer le hors-jeu adverse à l’arbitre. Soit ! Il n’en fallait pas plus pour le buteur local qui plantait trois nouveaux points à son collectif. 9-6, le score ne bougera plus malgré un dernier sursaut d’orgueil des joueurs de Houilles et une pénalité à droite des perches sur les trois coups de sifflets de l’arbitre.

 

Cet échec à Marcq en Baroeul est une vraie déception pour les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier car elle soulève le manque de maturité de cette belle équipe Première de Houilles. « A défaut de gagner ces matchs, il ne faut pas les perdre » a souligné Philippe Garcia à la fin de la rencontre. C’est clairement la leçon du dimanche pour les joueurs du ROC HC qui vont devoir apprendre à gagner sans forcément développer le plus beau jeu mais en marquant tout simplement plus de points que l’adversaire. Toutefois, cette défaite n’est en rien alarmante pour le collectif senior ovillois même si une victoire aurait été très bénéfique. Tant pis, les joueurs vont très vite devoir se remobiliser pour recevoir comme il faut, Pont Audemer, dimanche prochain à l’occasion du dernier match avant la trêve de Noël.

 

Feuille de match de l’équipe Première :

 

MECORVIN, DAHMAN, BARA, JUTARD, AISSAOUI, ROBERT, RABORD, JARA ALMADA, LAUNAY P.E, LOREE, HUBERT, LAURENT, MONTANE (cap.), ALEXIADE, COME.

 

Remplaçants : FAURE, MARTEL, ESNOT, MACE, BAUDET, TOURNIER, BEAUREGARD.

 

ROC HC

 

Une pénalité et un drop (Lorée).

 

Marcq en Baroeul

 

Trois Pénalités.

 

Evolution du score :   3-0, 3-3, 6-3, 6-6 – MT – 9-6.

 

 

Feuille de match de l’équipe Réserve :

 

VERGNE, LAUNAY F.X (cap.), SENIS, BERTHES, ROMASKA, DELAPLACE, HOCDE R, HOCDE C, REY, LARIEU, DELALANDE, BEAUREGARD, BAEZ LARES, REYNAUD, SAILLANT.

 

Remplaçants : HENNETIER, BONNET, CARDOSO, BAUDET, OLLIVIER, SERRANO.

 

ROC HC

 

Deux Essais (Saillant) et une transformation (Senis).

 

Marcq en Baroeul

 

Un essai.

 

 

Evolution du score : 0-5, 0-7, 0-12 – MT – 5-12.