Saint-Denis vs Houilles – Pour une première

DSC_0264

 

Le ROC HC a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche. Si la Réserve est déjà qualifiée, l’équipe Première va disputer le statut de leader de la poule à Saint-Denis, l’actuel premier au classement.

 

Ce championnat est décidément complétement fou ! À l’image d’un Top 14 qui se resserre d’années en années, cette poule 4 de Fédérale 3 tient en haleine six clubs dans la course aux phases finales. Dimanche, pour le ROC HC se jouera une page historique de la vie du club car l’équipe Première jouera pour s’installer dans le siège du leader, une grande première.

 

D’abord, un mot sur la B. Mathématiquement déjà qualifiés, les joueurs de la Réserve ne se déplacent tout de même pas sans objectifs. Troisièmes à égalité avec Saint-Denis, ils entendent bien gagner à l’extérieur chez ce concurrent direct pour accéder à cette belle deuxième place derrière le leader incontesté, Courbevoie. Plus encore que les chiffres, le contenu de cette rencontre sera très important pour la B qui peaufine chaque semaine un peu plus son rugby et progresse à chaque sortie. La victoire contre Beauvais (33-21) a redonné du baume au coeur, maintenant, il faut confirmer face à Saint-Denis pour relancer pleinement la mécanique de ce groupe intergénérationnel.

 

« Que voulez-vous faire cette saison ? »

 

Invaincus depuis sept matchs, les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier ont face à eux un challenge de taille : rester dauphin ou devenir leader ? L’affiche de dimanche après-midi face à Saint-Denis est un vrai test pour le groupe. Il s’agira de dévoiler au grand jour les ambitions de fin de saison. À Noël, fin des matchs allers, l’objectif avait été fixé d’être invaincu sur cette phase retour, les Piranhas sont à trois matchs de la vérité. Mais plus les succès s’enchaînent, plus il est dur de lutter contre soi-même, contre les égos. Face à Beauvais, les Ovillois ont frôlé la correctionnelle en deuxième période après un premier acte des plus séduisants. Les corps sont fatigués, certains meurtris, tous comme les esprits, il faudra donc trouver les ressources pour sortir une nouvelle fois un match engagé et appliqué.

 

Le contexte n’est d’ailleurs pas simple. Plus qu’une histoire de classement et de phases finales, il s’agit d’une question d’orgueil. Saint-Denis, battu à Robert Barran à l’aller (13-10) et corrigé le week-end dernier à Courbevoie (36-13), aura sans aucun doute la bave aux lèvres avant de rentrer sur le terrain. Les chocs vont être rudes, les phases de combat âprement disputées et les temps de jeu vont s’enchaîner. Une nouvelle guerre des nerfs attend donc les Rouge et Jaune qui devront cette fois-ci ajouter davantage de réalisme et de précision dans leur jeu s’ils veulent s’imposer. Tout comme le week-end dernier, on se croirait en phases finales, pourtant, sur le papier, elles peuvent encore échapper au club… « Que voulez-vous faire cette saison ? » La question reste en suspend. Réponse dimanche à 15h00.