Houilles vs Pont Audemer – Avec la manière

DSC_0028

 

Contrat rempli pour les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier ! L’équipe Première s’impose à domicile contre Pont Audemer (75-3) alors que l’équipe Réserve a malheureusement subi le forfait de ses homologues normands (25-0). 

 

Tout comme les Juniors, le dimanche du groupe Senior a commencé par une bien mauvaise surprise. Alors que les minutes s’égrainaient au tableau d’affichage, les adversaires ne pointaient toujours pas le bout de leur nez. A l’heure du match, toujours rien. Finalement, un peu après 13h30, un supporter de Pont Audemer prévenait tout le monde du forfait de l’équipe Réserve de son club. Stupeur et colère du côté de la B, c’était raté pour la dernière sortie sous les couleurs ovilloises de Kévin Romaska, deuxième-ligne et capitaine pour l’occasion. Mais la soupe à la grimace ne durait pas, réunis sous les poteaux, les joueurs de l’équipe Réserve enchaînaient les photos de groupes et les rigolades avec leur ami en partance pour le pays au long nuage blanc. De son côté, l’équipe Première se préparait à disputer une partie déterminante pour l’avenir du groupe.

Du jeu et des belles choses

 

Déterminé était une nouvelle fois le maître-mot de la rencontre. Car il n’y avait pas trente-six leviers de motivation possible pour un match de cette accalmie. Déjà, il fallait chasser les démons de Marcq en Baroeul, l’amère défaite qui était encore dans toutes les têtes du groupe. Mais il était aussi question de laver l’affront fait à la B, privée de match au moment de chausser les crampons. Enfin, l’ultime raison était cette bouffée de sérénité que cherchait la Première de Houilles. Un jolie cocktail de motivation qui a fait des étincelles à 15h sur le pré. Le duo d’entraîneurs et le public présent dans les gradins de Robert Barran n’ont pas eu longtemps à attendre pour voir les premiers points. Moins de trente secondes pour être précis. Sur le coup d’envoi de Florian Tournier, Mike Rabord récupérait le ballon de volée et formait un regroupement furtif. Le ballon filait vite entre les mains des trois quarts qui plaçaient dans l’intervalle le numéro huit, Miguel Jara Almada. Après une course de trente mètres, il s’écroulait à quelques pas de l’en-but normand en passant le ballon à son centre et capitaine, Alban Montané, qui tombait à son tour. Le ballon sortait rapidement du ruck en direction de l’arrière, Alexandre Côme, qui sur une audacieuse passe sur un pas, propulsait l’ailier, Antoine Hubert, en terre promise. Le match était lancé sur les chapeaux de roues mais encore fallait-il tenir le rythme…

Et les Ovillois le tiendront jusqu’au bout ! Score final : 75 à 3 ! Ils marqueront six essais dans le premier acte, puis cinq autres en seconde période. Même s’il y a eu trois points encaissés bêtement et de nombreuses fautes évitables dans les zones de combat, les Rouge et Jaune ont développé de jolies choses en cette première après-midi de décembre. Plus qu’un jeu ou une circulation, c’est une véritable cohésion de groupe qui a guidé le collectif à ce large succès. Et même si des occasions ont été manquées d’aggraver le score, on ne retient qu’une chose de ce match : la victoire bonifiée ! Un résultat qui permet à la Une de Houilles d’aborder la trêve hivernale sur la troisième marche du podium tandis que la B garde la tête de son classement. De quoi travailler sereinement pendant un mois et demi tout en profitant des fêtes de fin d’année, pour retrouver le championnat le 12 janvier face à Evreux à Robert Barran. Une rencontre qui ne pouvait mieux lancer les matchs retours…

 

 

Feuille de match équipe Première :

 

MECORVIN, FAURE, BARA, MACE, JUTARD, AISSAOUI, RABORD, JARA ALMADA, REY, TOURNIER, ALEXIADE, LAURENT, MONTANE (cap.), HUBERT, COME.

 

Remplaçants : ESNOT, BONNET, ROBERT, HOCDE R., LOREE, LAUNAY P.E., DUVAL.

 

ROC HC

 

Essais : HUBERT (en moins de 30 secondes), LAURENT (8’), AISSAOUI (13’), RABORD (21’, 26’), TOURNIER (24’), JUTARD (46’), ESNOT (51’, 54’),

LOREE (69’, 77’).

Transformations : TOURNIER (7), LOREE (3)

Carton jaune : Abel LAURENT (39′)

 

PONT AUDEMER

 

Pénalité : 1 (7’)

Carton jaune : 1 (36′)

 

Evolution du score : 5-0,7-0, 7-3, 12-3, 14-3, 19-3, 21-3, 26-3, 28-3, 33-3, 35-3, 40-3, 42-3 – MT – 47-3, 49-3, 54-3, 56-3, 61-3, 66-3, 68-3, 73-3, 75-3.

 

Composition équipe Réserve :

 

MASSON, HENNETIER, VERGNE, ROMASKA (cap.), SENIS, OLLIVIER, BAUDET, DELAPLACE, LARIEU, LAUNAY P.E., DELALANDE, BEAUREGARD, BAEZ LARES,

TURZI, SAILLANT.

 

Remplaçants : CARDOSO, BERTHES, REYNAUD, HADDAD, MENANTEAU, SERRANO.