Houilles vs Courbevoie – Une pour tous

DSC_0205

 

Pluie, combat, joie et tristesse, le derby de la poule 4 aura tenu toutes ses promesses. Dans des conditions cycloniques, l’équipe Première s’adjuge une belle victoire face au voisin courbevoisien (19-11) tandis que la Réserve n’a pas réussi a prendre le pas sur son homologue (17-0).

 

« Un pour tous ». La célèbre réplique traduit bien les sentiments mêlés qui ont habité Robert Barran ce dimanche après-midi.

 

D’abord, la frustration et la déception vécue par la Réserve. Malgré des intentions de jeu, les Piranhas voyaient leurs assauts se briser sur une grosse formation Jaune et Bleu. Très solide devant, Courbevoie a pris le pas physiquement sur des Ovillois en cruel manque de réalisme. Menés 5-0 la majorité de la partie, les Rouge et Jaune n’ont jamais su inverser la tendance pour repasser devant au tableau d’affichage. Au final, la défaite semblait logique tant la domination venait des visiteurs. Seul regret, un score lourd aux vues de la prestation des hommes de la Réserve, valeureux jusqu’au bout. Ils méritaient un point de bonus défensif qui finalement n’arrivait jamais. Toutefois, rien d’alarmant pour la B qui signe-là seulement sa deuxième défaite de la saison, malheureusement une nouvelle fois face à Courbevoie.

 

DSC_0007

 

« Tous pour un ». Simplement, parce que l’équipe Première a su redonner du baume au coeur à ses coéquipiers de la B et le sourire à tous les Ovillois massés dans les tribunes malgré le froid. Sous un véritable déluge de pluie et de… coups de pieds, les hommes de Eric Cavalier et Philippe Garcia ont rendu une copie pleine de sérénité.

 

« ENSEMBLE ». Les murs du vestiaire de la Première doivent encore résonner du discours précédant l’entrée sur le terrain. Car cette notion de collectif était la clé de ce derby francilien. Une nouvelle fois, cette valeur fondamentale du rugby a montré toutes ses lettres de noblesses en ce dimanche après-midi. Virulents à la limite de la bestialité dans les phases de combat, les Rouge et Jaune n’ont pas laissé beaucoup de place pour s’exprimer à leurs adversaires. À la hauteur de l’évènement, tant dans la dimension physique, que tactique et mentale, les Piranhas ont géré la rencontre comme ils l’avaient préparé toute la semaine. Pourtant, c’était loin d’être gagné en première période. Face au vent, les Ovillois ont joué au jeu du chat et de la souris avec les Jaune et Bleu. Après avoir concédé une pénalité, ils enfonçaient la défense de Courbevoie d’un maul porté pour marquer le premier essai de la rencontre. Cinq minutes plus tard, les adversaires ripostaient par le même procédé. 8-3 puis 10-8 grâce au pied de Florian Tournier, les Piranhas s’en sortaient bien à la pause. En occupant le terrain grâce au jeu au pied de ses trois-quarts, le ROC HC a su mettre les Courbevoisiens à la faute dans le deuxième acte. Profitant des maladresses adverses, ils engrangeaient les points au pied. Et si, les spectateurs n’ont pas vécu le plus beau match de rugby de l’histoire du club, la victoire était au bout après une belle fin de match dans le camp courbevoisien.

 

En plus d’une prestation majeure et encourageante pour la suite de la compétition, la Une reste dans le peloton de tête de la poule avant la mini trêve de février. Mais la réussite était collective ce dimanche…

 

 

Merci aux enfants de l’École de Rugby, leurs dirigeants et leurs parents, ainsi qu’à tous les membres du club pour l’organisation de ce bel évènement à Robert Barran.

 

Feuilles de matchs

 

Equipe Première :

 

ESNOT, MARTEL, BARA, DELAPLACE, MACE, AISSAOUI, RABORD, JARA ALMADA, REY, TOURNIER, ALEXIADE, LAURENT, MONTANE (c), DUVAL, COME.

 

Remplaçants : FAURE , BONNET, MECORVIN, JUTARD, HOCDE R, LOREE, HUBERT.

 

ROC HC

 

Un Essai : MARTEL (16’)

 

Une Transformation : TOURNIER (17′)

 

Quatre Pénalités : TOURNIER (36’, 45’, 57’ et 69’)

 

COURBEVOIE

 

Un Essai : 22’

 

Deux Pénalités : 8’ et 50’

 

Mi-temps :  10 à 8

 

Score final : 19 à 11

 

 

Equipe Réserve :

 

NIRONI, LAUNAY F.X. (c), VERGNE, SENIS, BERTHES, OLLIVIER, BAUDET,  HOCDE C., LARIEU, BEAUREGARD, AGUIRRE, BAEZ LARES, DELALANDE, TURZI, BOISNARD.

 

Remplaçants : PASQUIER, MIRE, FREBOURG, YEMEY, SERRANO

 

COURBEVOIE 

 

Trois Essais : 5’, 60’ et 71’

Une Transformation : 71’

 

Mi-temps : 0 à 5

 

Score final : 0 à 17