Houilles vs Courbevoie – Un match particulier

DSC_0365

 

Tout joueur de rugby s’impatiente à l’idée de participer à ces matchs là… Dimanche, le groupe Senior du ROC HC reçoit Courbevoie, un frère ennemi aux ambitions affichées. Dans le chaudron de Robert Barran, les Rouge et Jaune n’auront qu’une seule motivation : rester invaincus sur leurs terres. 

 

Personne ne bronche dans le vestiaire. Seule la chaudière crache un ronflement sourd apportant une tension pourtant déjà présente dans la pièce. C’est vendredi soir, l’entraînement des Seniors est presque terminé. Les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier sont réunis autour de leurs entraîneurs, ils les écoutent. « Ce sont des matchs particuliers… ». Le discours est succinct, efficace, si bien que la sueur perle sur tous ces visages fermés. Dimanche, c’est un derby…

Six kilomètres séparent Houilles de Courbevoie. Une proximité géographique mais aussi humaine lie les deux clubs qui se connaissent bien. Les joueurs aiment à se retrouver face à face sur le pré. « On se connait tous mais sur un terrain, c’est différent, confie le capitaine, Alban Montané. Pendant quatre-vingt minutes, c’est la guerre et malheureusement, c’est peut-être ton pote en face, mais si tu dois le découper, tu le découpe ». Le ton est donné. D’autant plus, que les deux protagonistes restent sur un score nul (13-13) qui ne rassasia personne. « On a eu de gros problèmes de finition à l’aller, c’était un peu le bazar. Nous avons à coeur désormais de les faire tomber chez nous » ajoute le centre ovilloisPas de quoi tergiverser, que ce soit pour la Première ou la Réserve, il faut gagner. Car les Courbevoisiens reviennent en force sur les deux tableaux. Quatrièmes à deux points de Houilles en Première et deuxième à trois points en Réserve, ils ne viennent pas faire de la figuration. « Ce sera un match très difficile car ils ont un pack assez mobile et des intentions de jeu. Après, les conditions annoncées sont telles que l’on s’attend surtout à du combat, du combat et encore du combat » souligne Alban Montané.

 

« On ne perdra pas à la maison »

 

Il y aura du monde dans les tribunes de Robert Barran. Toute l’École de Rugby déjà qui se mobilise pour l’occasion, mais aussi les familles, les amis, les partenaires et tous les membres du club. Des centaines de personnes qui s’attendent à un spectacle à la hauteur des cris et chuchotements qui circulent depuis le match aller. Car cette troisième rencontre de la phase retour s’annonce des plus chaudes. Si les deux formations se respectent, il n’en existe pas moins une certaine chambre amicale et piquante entre les deux partis. Les Yvelines face aux Hauts-de-Seine, les banlieusards contre la banlieue riche. Deux identités assumées que chacun des groupes aura pour mission de faire respecter. « Nous tenons à leur montrer que Houilles, c’est juste derrière la Seine, lance en ricanant, l’ancien racingman. C’est un derby, mais aussi un match pour décrocher un concurrent direct aux phases finales et se rassurer avant la mini trêve de février ». Un leitmotiv qui ne deviendra réalité que si les Piranhas s’appliquent dans les zones de combat et développent une défense aussi solide qu’agressive. « Si nous devons leur marcher dessus pour aller marquer, on ne se gênera pas. C’est la gagne, je le dis et le répète, on ne perdra pas à la maison ».