Houilles vs Antony – « Retrouver ce plaisir de jouer et combattre ensemble »

DSC_0400

 

Une semaine après la claque prise à Antony, l’équipe Première du ROC HC reçoit les joueurs antoniens pour disputer le match retour des 32ème de finale de championnat de France de Fédérale 3. L’arrière ovillois, Alex Côme, se confie avant ce qui pourrait être son dernier match à Robert Barran.

 

Le match aller

 

À Antony, il nous a manqué un peu de tout. À notre décharge, avec tout le respect que l’on doit à Pont Audemer, nous n’avions pas eu de gros matchs depuis un bon mois. Mais soyons honnêtes, nous n’étions pas prêt dans les têtes à relever le défi physique que nous a proposé Antony. À l’extérieur, face à une équipe qui joue clairement sa survie parce qu’ils sont « sur le papier » en dessous de nous, c’est très compliqué de s’imposer. Et puis, les matchs de phases finales se jouent dans des conditions mentales et de jeu particulières. Sauf que dimanche, nous avons été en dessous de nos capacités dans tous les compartiments du jeu. On a été mauvais. Maintenant, c’est quitte ou double.

 

La semaine de préparation

 

Le groupe a mal vécu cette défaite. Les joueurs ont été meurtris, il y a eu une perte de confiance sur le moment. Même s’il y a eu d’autres échecs cette année, une défaite dans ces circonstances, avec un jeu aussi pauvre à ce niveau de la saison, ça ne devait pas nous arriver. En match de préparation pourquoi pas, mais pas maintenant. Avec le parcours que l’on a fait, les matchs difficiles que l’on a vécu, où la qualification était remise en jeu une semaine sur deux, nous n’avions pas le droit d’être aussi inexistants. Devant, ils nous ont mis en difficulté, derrière, c’était la première fois que l’on se faisait malmener à ce point là, ça fait douter. La semaine d’entraînement a donc été difficile parce que tout le monde a en tête cette leçon de rugby que l’on a pris dimanche dernier. Même si le score ne le reflète pas, s’il y avait eu plus de points d’écarts à la fin, cela n’aurait pas été volé. C’est frustrant de ne pas avoir été à notre niveau et le groupe veut relever le nouveau défi qui va être proposé. Nous voulons rester invaincus à domicile, y compris en phases finales, pour montrer la classe d’écart qu’il peut y avoir entre nous et ces types, si les deux équipes jouent à leurs niveaux.

 

Le match retour

 

Il faut se racheter par rapport à ce non-match à l’aller. On a la chance d’avoir des supporters qui nous soutiennent toute la saison à domicile comme à l’extérieur, et là, ils ne nous ont pas reconnu. Nous avons partagé la même déception. L’objectif est donc clair, c’est la victoire, il n’y a que ça qui compte. La qualification, parce qu’on n’a pas fini premier de poule en jouant des matchs compliqués toute la saison pour se faire éliminer par un quatrième de poule, aussi bon soit-il. Nous devons prendre une revanche sur nous même pour montrer à tout le monde que l’on mérite plus qu’Antony de passer ce tour.

 

Houilles enchaîne les bonnes saisons avec régulièrement des phases finales à la clé. L’année dernière, nous découvrions en tant que promu ces matchs couperets en 32ème face à Beauvais. Maintenant, quand tu finis premier de poule, quand tu vois la qualité qu’il y a dans ce groupe, on ne peut pas se permettre de redécouvrir. Je pense que ce groupe a les capacités de tenter de jouer à un niveau supérieur. On a montré cette saison qu’on avait un collectif de qualité, solidaire, qui ne lâchait jamais même quand il était en difficulté. On a eu de la chance contre Antony, il n’y a que quatre points d’écart, maintenant à domicile, il faut arracher cette victoire car il n’y a que ça qui nous fera plaisir.

 

Une possible dernière à Robert Barran

 

Cela peut-être le dernier pour moi dimanche… J’ai été très heureux de faire toutes mes saisons à Houilles depuis que je suis gamin. C’est le ROC HC qui m’a offert la possibilité de développer mon rugby, c’est Houilles qui m’a permis de jouer à plus haut niveau au Racing. Je suis revenu à un moment où j’aurais pu aller voir plus haut car je suis attaché à ce club, j’aime ses valeurs. Ici, j’ai des potes et cela me fait plaisir de jouer avec eux pour faire que ce club continu de monter. Maintenant, j’essaye de ne pas penser au fait que cela peut-être mon dernier match avec Houilles… Parce que si on met tous les ingrédients qu’on a mis tout au long de la saison, il n’y a aucune raison que ce soit notre dernier match, mon dernier match à Houilles. Il serait hors de question de finir chez nous sur une défaite. Ce contexte, je le prend comme une tension supplémentaire, mais pas la pression de ne plus jouer pour Houilles, juste la pression normale de perdre un match de phases finales.

 

Si j’avais un message à faire passer aux mecs de la Une, je dirais qu’il faut que l’on retrouve ce plaisir de jouer et de combattre ensemble pour démontrer à domicile contre Antony, qu’on est une équipe taillée pour aller voir plus haut que la Fédérale 3.

 

DSC_0620