32ème de finale – Le ROC HC doit encore grandir

DSC_0264

La Première comme la B ovilloises se sont inclinées lors du premier tour de phase finale. Des défaites logiques qui serviront de leçon pour l’avenir des seniors du ROC HC.

 

 

Réserve – ROC HC vs Le Rheu : 0 – 6

 

 

Saison en demi-teinte pour la B qui n’aura pas réussi à passer un tour de phase finale. Une désillusion par rapport au beau parcours réalisé la saison dernière jusqu’en huitième de finale de Championnat de France. Pourtant, il n’y a pas eu de surprise à voir la B arrêter sa saison dès les 32ème, tout s’est joué bien avant. Pour bien comprendre, reprenons tout depuis le début. Forts d’un beau début de saison, les Réservistes ovillois caracolaient dans le trio de tête au classement jusqu’à tomber sur un os face à Drancy puis Courbevoie. Logiquement troisièmes, les hommes de la B abordaient la trêve d’hiver avec sérénité. C’est après que les choses se sont compliquées.

 

Garder le même niveau d’implication

 

La phase retour a clairement été ratée par les Rouge et Jaune. Seulement quatre victoires étriquées en neuf rencontres et surtout cinq défaites d’affilées avant le début des phases finales. La B ne pouvait pas espérer un bien meilleur parcours. Et pourtant, tous les espoirs étaient permis grâce aux retours de nombreux joueurs pour ce défi face au SC Le Rheu en 32ème de finale. Malheureusement, les Ovillois se sont retrouvés face à une équipe plus organisée et mieux préparée qu’eux. Un adversaire à la portée des Rouge et Jaune mais qui leur échappa par manque de repères collectifs. Si la B souhaite s’offrir de belles phases finales, il faudra la saison prochaine garder une implication de tous ses membres tout au long de l’année rugbystique sous peine de vivre la même élimination amère.

 

 

Première – ROC HC vs Rennes : 15 – 30 / Rennes vs ROC HC : 26 – 7

 

 

Pour la Première, il s’est passé tout l’inverse de la B ! Les hommes de Philippe Garcia et Éric Cavalier ont très mal débuté leur saison avec notamment un déplacement très compliqué à Marcq en Baroeul (la B avait également souffert ce dimanche-là). Des joueurs en vacances, d’autres blessés, en bref, un groupe qui n’avait pas complétement tourné la page de la très belle saison passée. Finalement, ils se sont rattrapés face à Évreux, Versailles, Hérouville et Armentières avant d’enchaîner un zéro sur trois face aux futurs leaders de la poule, Beauvais, Courbevoie et Drancy. Pire, les Beauvaisiens sont venus corriger les Ovillois à Robert Barran, un affront pour les Rouge et Jaune. À l’heure de manger la dinde aux marrons, une profonde remise en question s’est mise en route.

 

Du sérieux et du travail

 

Dès janvier, les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement avec la ferme intention de retrouver son état d’esprit. Plus nombreux aux entraînements, plus impliqués, les joueurs ont enchaîné les succès. Non sans difficulté car il fallait se déplacer à l’Aigle, Versailles, Hérouville et Armentières où il n’est jamais simple d’aller gagner. Finalement, les Ovillois de la Une étaient vite qualifiés pour les phases finales mais ils pouvaient encore monter au classement. Ils resteront quatrièmes car ils ne réussiront pas à battre Beauvais malgré un beau combat et Drancy après une faute individuelle qui coutera la victoire à l’équipe. Après avoir battu le rival courbevoisien lors de la dernière journée de championnat, les Ovillois pouvaient se tourner vers leur futur adversaire, Rennes.

 

Un bon test pour se jauger

 

Relégué de Fédérale 2, Rennes faisait figure d’ogre pour les Ovillois encore en construction. Mais après tout, les Piranhas avaient acquis assez de confiance et de sérénité pour jouer le coup à fond. Finalement, le premier acte à domicile mis tout le monde d’accord. Écrasés en conquête, les Ovillois rendaient les armes avec un retard de quinze points. Il fallait donc réussir la mission impossible de gagner avec le bonus ou de plus de quinze points au retour en terres bretonnes pour continuer l’aventure. Malheureusement, le miracle n’eut pas lieu. Battus par plus fort sous un beau soleil breton, les Rouge et Jaune n’ont pas réussis à gagner un match en phase finale.

 

La saison s’est donc achevée le week-end dernier avec un petit pincement au cœur car c’était la dernière de plusieurs cadres du groupe : Prof, Mike et Maxime Delaplace. Désormais, l’heure est à la digestion et à la préparation de la saison prochaine. Sauf que cette fois-ci, le groupe aura conscience que pour espérer un jour aller plus loin en phase finale et pourquoi pas rêver d’aller plus haut, il faudra franchir plusieurs paliers grâce à un état d’esprit rigoureux et un travail de tous les instants.

 

Allez Houilles !