Pour ce mois de Mars, le ROC HC a décidé de mettre à l’honneur l’un de ses partenaires, Softing. Rencontre avec Jean-Pierre Bourlange (à droite sur la photo), créateur et président de l’entreprise.
Tout d’abord, Jean-Pierre, parlez nous de Softing…
Softing est une société de service en ingénierie et en informatique (SSII), composée de 15 collaborateurs. Nous mettons en place depuis 20 ans des solutions informatiques de gestion auprès des PME et PMI. Notre démarche est un peu différente de celle nos confrères car nous essayons de tisser des liens de partenariat avec nos clients plutôt que de simples relations clients / fournisseurs. À ce titre, nous essayons de rendre l’ensemble des services qu’une SSII peut rendre à ces clients allant du matériel, aux logiciels, à la mise en place, et à la maintenance. En fait, c’est de l’externalisation de service, ainsi nos clients n’ont pas besoin d’avoir un informaticien en interne.
Comment êtes-vous devenu partenaire du ROC HC ?
Nous sommes arrivés cette saison grâce à une relation amicale entretenue avec Thierry Aliesse et d’autres membres du club de Houilles. Cependant, le rugby faisait déjà partie de ma vie car j’en ai fait au Racing des Minimes aux Juniors. C’est un sport que j’apprécie pour ses vertus, c’est une vraie école de la vie qui peut aussi s’appliquer dans une entreprise. D’autant plus que Softing, c’est une équipe de XV (rires). Une société nécessite les mêmes valeurs que l’on retrouve dans le rugby : de la solidarité, du combat, mais aussi des récompenses que l’on peut partager ensemble. Je trouve le parallèle fort entre ma vision de la gestion d’une entreprise et celle du management d’une équipe de rugby.
En quoi consiste un partenariat avec le club ovillois ?
À ce jour, nous apparaissons uniquement sur le maillot des Seniors. Être sponsor maillot, nous permet d’avoir un visuel identifié et pour nous, c’est porteur. Nous sommes aussi accueillis au sein du Club House lors des matchs à domicile tels que Courbevoie pour partager un bon moment ensemble après un beau spectacle. Cependant, pour moi, c’est un partenariat qui a tendance à se développer. Il se trouve que l’entreprise gagne de l’argent. Il y aura donc peut-être d’autres actions à venir au niveau du club mais cela n’a pas encore été acté.
Un petit mot sur la moitié de saison du groupe Senior ?
Je trouve les joueurs très combatifs ! Même si je n’ai pas vu de matchs à l’extérieur où cela semble plus difficile pour eux, sur toutes les rencontres auxquelles j’ai assisté, j’ai toujours trouvé du combat et du sérieux. Sincèrement, il y a même certains matchs du Top 14 qui sont bien moins agréable à voir que certaines affiches à Robert Barran. À chaque fois, c’est un beau spectacle car j’apprécie ce genre de matchs.
Une question plus légère… Quel supporter êtes-vous dans les gradins de Robert Barran ?
Je suis plutôt discret mais cela ne m’empêche pas de me lever pour pousser un coup de gueule quand il le faut. On va dire que je suis entre les deux. (rires)
Laisser une réponse