Houilles vs Beauvais – Au mental

Groupe Beauvais

 

Les deux équipes Seniors se sont imposées ce dimanche à Robert Barran face à deux solides collectifs beauvaisiens. Une bonne opération pour les deux équipes plus que jamais lancées dans la course à la qualification.

 

L’issue est belle, mais que ce fut dur ! En Une comme en Réserve, les Ovillois ont peiné à venir à bout des deux équipes picardes avec un scénario de match très ressemblant.

 

La Réserve était en quête d’une victoire pour retrouver la sérénité au sein du groupe. Le contrat est rempli avec une partie maîtrisée non sans mal. Auteurs d’une belle première mi-temps où ils ont su mettre beaucoup de rythme pour déplacer les gros gabarits beauvaisiens, les Piranhas viraient en tête à la pause (18-07). Réalistes et en place collectivement, les Ovillois pouvaient – s’ils gardaient la même intensité – aborder sereinement cette seconde période. Malheureusement, malgré un troisième essai au début du second acte, les Rouge et Jaune se sont fait une grosse frayeur sur les dernières vingt minutes. Alors qu’ils menaient 23 à 07 à l’heure de jeu, ils concédaient deux essais coup sur coup aux visiteurs du jour les laissant revenir tranquillement au score (23-21). Le match était totalement relancé et le stress commençait à monter en flèche alors que les minutes s’égrainaient. Finalement, c’est par le jeu que les Ovillois s’assureront la victoire. Dans un ultime sursaut d’orgueil et de motivation, ils inscrivaient deux essais pour s’imposer 33 à 21. Un succès mérité pour le collectif qui a su retenir les leçons de ses deux dernières sorties et qui permet à la B de remonter à la deuxième place au classement à égalité avec Saint-Denis qui a un match en moins.

 

« Vous êtes allés la chercher ! »

 

Les joueurs de la Première étaient prévenus, ce genre de matchs se gagnent « avec la tronche et le coeur ». Et la rencontre n’a pas dérogé à la règle. Entamé dans un rythme fou et jamais atteint cette saison, le match promettait de bien belles choses sous le ciel bleu et le soleil tapant. Totalement dominateurs, les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier avaient certainement mangé du lion pour montrer une telle férocité sur le terrain dans ce premier acte. Réalistes et justes dans leurs choix et leurs initiatives, les Ovillois prenaient rapidement le score grâce à un essai du numéro huit, Miguel Jara Almada, après cinq minutes de jeu. 5-0 puis 8-0 et 11-0 grâce à une pénalité de Florian Tournier et un drop astucieux du capitaine Alban Montané, les premières vingt minutes étaient très séduisantes et de bonne augure pour la suite de la rencontre. Peu pénalisés et appliqués en défense, les Piranhas encaisseront tout de même une pénalité, à laquelle répondait de suite Florian Tournier. 14-3, le score à la pause est flatteur malgré une baisse de lucidité à la fin de la mi-temps.

 

Une chute d’intensité qui se vérifiait dans le second acte malgré les consignes des entraîneurs à la mi-temps. Touchés physiquement, les Ovillois commençaient à subir les impacts, à cafouiller en conquête et à faire des fautes. Une aubaine pour les Beauvaisiens qui en profitaient pour recoller au score grâce à un essai transformé et une pénalité. Revenus à un point à trente minutes du terme du match, les Picards étaient galvanisés par leur remontée et multipliaient les assauts dans le camps des Rouge et Jaune. Après des échecs au pied respectifs pour les buteurs des deux camps, le demi d’ouverture beauvaisien donnait l’avantage à son équipe à dix minutes du terme de la rencontre (14-16). Stupeur dans le stade et prise de conscience sur le terrain de l’importance des minutes qu’ils restaient pour tenter de s’imposer, les Rouge et Jaune reprenaient des couleurs et remettaient surtout la main sur le ballon qu’ils n’ont pas beaucoup vu en seconde période. Et après un joli travail de sape du pack, ils obtenaient une pénalité face aux perches sur les trente mètres adverses. Mais le sort avait décidé de jouer avec les coeurs des staff et des supporters. Alors que Florian Tournier manquait sa tentative et se prenait la tête entre les mains, l’arbitre donnait le coup de pied à refaire. Étonnement général, du jamais vu et pourtant, une fois l’explication donnée, on ne peut qu’applaudir le bon sens de l’arbitre à ce moment du match. Un joueur beauvaisien insultait et prenait à partie le demi d’ouverture ovillois pendant sa préparation, chose interdite et sanctionnée par une pénalité cette fois-ci réussie par Florian Tournier. Dans les dernières minutes, Beauvais ratait la pénalité de la gagne et propulsait les Ovillois vers leur septième victoire consécutive (17-16). Toujours invaincue à Robert Barran, l’équipe Première signe une performance dans l’abnégation et l’humilité. Comme le soulignait Philippe Garcia à la fin, « vous êtes allez la chercher ». Une victoire au mental qui ramène le ROC HC à un point du leader dionysien défait en même temps à Courbevoie. La semaine prochaine, les Ovillois joueront pour la première place de la poule à Saint-Denis, un autre très gros match en perspective.

 

 

 

Équipe Première :

 

MARTEL, DAHMAN, BONNET, JUTARD, MACE, AISSAOUI, JARA ALMADA, RABORD, REY, TOURNIER, HUBERT, LAURENT, MONTANE (c), DUVAL, COME A.

 

Remplaçants :  ESNOT, MECORVIN, DELAPLACE, YEMEY, COME M, BAEZ LARES, ALEXIADE.

 

ROC HC

 

Un Essai : JARA ALMADA (5’)

Un Drop : MONTANE (20’)

Trois Pénalités : TOURNIER (15’, 25’ et 76’)

 

BEAUVAIS

 

Un Essai : 49’

Une Transformation : 49’

Trois Pénalités : 23’, 46’ et 69’

 

Mi-temps : 14 à 3

 

Score final : 17 à 16

 

 

Équipe Réserve :

 

NIRONI (c), FAURE, MIRE, SENIS, BERTHES, OLLIVIER, BAUDET,  HOCDE R, LARIEU, LAUNAY PE, TURZI, BEAUREGARD, SAILLANT, DELALANDE, BOISNARD.

 

Remplaçants : MASSON, FLATTET, CARDOSO, SLIWINSKI, FREBOURG, COME M, SERRANO.

 

ROC HC

 

Cinq Essais : FAURE (36’ et 55’), SENIS (40’), SLIWINSKI (67’), SAILLANT (70’)

Une Transformation : LARRIEU ( 40’)

Deux Pénalités : LARRIEU (6’ et 12’)

 

BEAUVAIS

 

Trois Essais : 7’, 61’ et 63’

Trois Transformations : 8′, 62′ et 64′

 

Mi-temps : 18 à 7

 

Score final : 33 à 21