Houilles vs Pont Audemer – Se rassurer avant les fêtes

DSC_0160

Dernier dimanche de match pour les Seniors du ROC HC qui reçoivent Pont Audemer au stade Robert Barran (13h30 puis 15h). Une seule issue est permise, deux victoires, si possible bonifiées, pour aborder sereinement la longue trêve hivernale.

Trois points… Une pénalité a crucifié le dernier week-end des Rouge et Jaune à Marcq en Baroeul (défaite 9-6). En apparence anodin, ce revers a pourtant laissé des traces. De l’amertume, des regrets mais aussi de la colère tant une victoire était espérée lors de ce déplacement. Alors cette semaine, il a fallu réparer les bobos physiques d’abord puis ceux de l’âme. Le groupe s’est resserré, a parlé, pour finalement s’accorder sur un point : dimanche, il faut gagner avec la manière.

Tout commencera à 13h, par le traditionnel lever de rideau des équipes Réserve. Pour les Ovillois de la B, le doute est moins présent. Vainqueurs non sans douleur, mais vainqueurs quand même à Marcq en Baroeul (12-5), ils sont installés en première place du classement à égalité avec Saint-Denis. Mais malgré cette situation favorable, la remise en question était quand même de mise à l’entraînement. Car il est inconcevable de galvauder ce match sous prétexte de rencontrer le dernier de poule ! Au contraire, il faut se méfier de l’excès de confiance et se rassurer dans ce dernier match de l’année 2013. D’autant plus que ce sera la dernière rencontre de Kévin Romaska, deuxième-ligne et capitaine ce dimanche, avant un long voyage sur les terres néo-zélandaises du rugby. Un match avec une certaine teneur en émotion et une seule envie, celle de rester premier avec cette belle bande de copains.

Chasser les doutes

 

On parle de « doutes », mais la situation est bien loin d’être alarmante pour l’équipe Première. Cinquièmes à six points du deuxième, quatre du troisième et un du quatrième, les Ovillois n’ont pas le couteau sous la gorge. Pourtant, la réception de Pont Audemer, avant-dernier de la poule, revêt une importance certaine pour le collectif. Tout simplement car il faut chasser les démons des deux dernières rencontres. Un manque de réalisme notamment qui le week-end dernier a laissé une plaie ouverte aux Rouge et Jaune. Les intentions sont là, la circulation offensive comme défensive aussi, mais pas les points. Quel cruel paradoxe ! Alors ce dimanche, le groupe a besoin de se redonner une bouffée de confiance avant de partir pour un mois et demi de trêve hivernale. Car une victoire, qui plus est bonifiée, en plus de faire remonter le ROC HC au classement, permettrait à tout le monde de partir serein et surtout de revenir avec les crocs pour une phase retour qui s’annonce déjà terriblement périlleuse. Un challenge d’un tout autre genre que les deux précédents face à Saint-Denis et Marcq en Baroeul, celui de briller face à une équipe dite plus faible. Depuis quelques années, c’est le défaut de Houilles, ce dimanche, il va bien falloir que ça change. Toutes les conditions sont réunies pour que le stade Robert Barran reste une forteresse imprenable aussi bien en Réserve qu’en Première. Le contexte est posé, maintenant, la vérité du terrain est seule juge.