Un dimanche riche en émotions


DSC_0218

 Pour leur dernier match à domicile de la saison, les rugbymen du Rugby Olympique Club de Houilles Carrières sur Seine reçoivent le club de rugby de Chevreuse.

Pour l’occasion, la tribune du stade Robert BARRAN est pleine à craquer avec de nombreux enfants des écoles maternelles de Houilles et leurs familles invités par les joueurs du ROC HC à venir assister à ce match et participer tous ensemble à cette belle journée ensoleillée.

 

Malheureusement l’après midi ne débute pas à 13h30 comme prévu puisque l’équipe réserve de Chevreuse a déclaré forfait.
Les réservistes Ovillois ont donc préservé leur force et profité de la chaleur de BARRAN pour soutenir leurs collègues de la première à 15h00.

 

Mais, outre l’importance de la victoire pour l’équipe première afin de pouvoir toujours prétendre aux phases finales, ce dimanche a surtout été marqué par l’arrêt en tant que joueur du numéro 9 Rouge et Jaune, Pierre-Emmanuel LAUNAY dit Bouli.

 

Après près de 15 années passées au sein du club, Bouli a donc décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur.
C’est donc l’occasion de retracer le parcours de ce joueur charismatique et l’une des figures du club de Houilles.
En provenance du Racing 92, Bouli termine ses années juniors au sein du club Ovillois avant d’arriver dans le groupe senior où il s’est essayé à plusieurs postes.

Finalement, c’est au poste de numéro 9 qu’il apporte tout son talent, son intelligence et sa bonne humeur ( surtout ) au sein du groupe Rouge et Jaune durant toutes ces années.
Même si son jeu au pied n’est pas son point fort ( il faut bien l’avouer ), ses choix balle en main ont fait de lui l’un des hommes fort du club Rouge et Jaune.

Véritable pédagogue, il rassure ses collègues dans les moments difficiles, trouve les mots pour mobiliser les troupes et transmet son savoir avec la plus simple des manières.

Des retours en bus, il en a fait et ce n’est pas le dernier à les rendre inoubliable ( enfin … ).

L’ensemble des joueurs, des coachs ainsi que tous les membres du club souhaitent remercier Bouli, ce joueur, ce mec, ce papa et ce futur mari en or pour toutes ces belles années d’implications, que ce soit sur le terrain ou en dehors, afin de faire vivre ce club de rugby emblématique qu’est le Rugby Olympique Club Houilles Carrières sur Seine.

 

Après une émouvante remise des maillots, les hommes de la premières, emmenés par leur numéro 9, Bouli, nommé capitaine pour l’occasion, donnent le coup d’envoi d’un match riche en émotions et rebondissement.

 

Mais, le début de match des Ovillois est catastrophique et ils encaissent deux essais en moins de dix minutes. De plus, les rugbymen de la première se mettent régulièrement à la faute laissant leurs adversaires du jour prendre le large avec un score de 0 à 15 en à peine quinze minutes de jeu.

Ce n’est qu’à la vingt et unième minute que les Rouge et Jaune reprennent leurs esprits, avec un bel essai de l’ailier Antoine HUBERT permettant aux Ovillois de rentrer aux vestiaires sur le score de 7 à 15.

De retour sur le près après une bonne soufflante de la part de l’ensemble des coachs, les hommes de la première mettent la marche en avant face à une équipe de Chevreuse tenace tentant d’assurer son maintien en fédéral 3.
C’est à la soixante sixième minute qu’ils arrivent enfin à faire céder la défense adverse avec une magnifique action conclue par Pierre DUVAL permettant aux Ovillois de revenir à un point des Chevrotins.

Après une première période compliquée, les hommes de P. GARCIA, E. CAVALIER, J. GASLONDE et A. BOZEC, semblent avoir repris le match en main.
En effet, Antoine HUBERT ( encore lui ) vient sceller la victoire des siens avec un essai à la soixante seizième minutes.

 

Avec cette victoire 21 à 18 longue à se dessiner, l’équipe première revient à 4 points de Pontault-Combault, actuel quatrième de poule, chez qui elle se rend le dimanche 24 avril pour son dernier match de la phase retour.

Une victoire bonifiée face à cette dernière, serait alors synonyme de qualification pour les phases finales du championnat de France fédéral 3.

 

 

Faits de match de l’équipe première :

Feuille de match :

ROJAS MORENO, ROUSSEL, GANDOIS, JUTARD, HOCDE C., PARCHEMIN, DJOUAHER, LAURENT, LAUNAY (cap.), TOURNIER, HUBERT, ALEXIADE, COME, BEAUREGARD, DULAU,

Remplaçants : CAMUS, MECORIN, MASSE, HOCDE R., DUVAL, LE MOUEL, BARTIER,

R.O.C-H.C :

3 Essais : HUBERT (21’, 76’), DUVAL (66’)
3 Transformations : TOURNIER (21’, 66’, 76’)
0 Pénalité :

CHEVREUSE :

2 Essais : 7’, 9’
1 Transformation : 7’
2 Pénalités : 13’, 43

Mi-temps : 7 à 15

Score final : 21 à 18

 

Faits de match de l’équipe réserve :

Forfait de l’équipe réserve de CHEVREUSE.
Les réservistes Ovillois l’emportent donc sur le score de 25 à 0.