Marcq en Baroeul vs Houilles – Garder la dynamique

DSC_0219

Après ses deux victoires sur le leader dyonisien, le groupe Seniors du ROC HC se déplace ce dimanche à Marcq en Baroeul, troisième de la poule et concurrent direct des Ovillois. 

On a souvent l’habitude de dire qu’il est plus simple de préparer un match après une victoire, des victoires. Et quelles étaient belles ces deux victoires de dimanche dernier. Pourtant, ce n’est pas si simple d’enchaîner après avoir fait chuter le premier sur ses terres. Pourquoi ? L’excès de confiance. C’est clairement le risque numéro un du week-end pour les deux collectifs Rouge et Jaune.

La B, premier de poule à un point de Saint-Denis, va rencontrer la réserve de Marcq en Baroeul, cinquième à sept points. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les Marcquois n’ont concédé que deux défaites pour cinq victoires. Un ratio plus que probant sachant que Houilles s’est incliné une seule fois à Courbevoie cette saison (23-21). Courbevoie justement, bourreau de Marcq en Baroeul en Réserve le week-end dernier (42-10). Il est donc inutile de le préciser mais ce dimanche, la Réserve se prépare à un gros déplacement. Sur le plan comptable, l’objectif a été – chose inhabituelle – clairement énoncé par le duo d’entraîneurs, il faut garder cette première place. Pour cela, pas de quoi se triturer les méninges, il faut repartir de Marcq en Baroeul avec au moins quatre points. Solidarité, engagement et jeu seront donc les maître mots du vestiaire pour cette équipe qui pourra compter sur son pack expérimenté et ses trois-quarts fringants.

Une victoire pour prouver

 

« Si vous voulez entériner la victoire contre Saint-Denis, il faut gagner à Marcq en Baroeul ». Philippe Garcia a bien choisi les mots qu’il a distillé cette semaine à ses joueurs. L’idée est simple, si Houilles veut prouver à la poule que c’est un sérieux prétendant à la qualification finale, il faut montrer que le succès face à Saint-Denis n’était pas un coup de chance, ni une victoire qu’au mental et à l’envie, mais un résultat mérité. Une seule solution : gagner à Marcq en Baroeul.

L’adversaire du week-end a d’ailleurs des faux airs avec le ROC HC. Petit club de la banlieue de Lille, l’Olympique Marcquois Rugby n’en est pas moins une petite équipe de ce championnat de Fédérale 3. Troisième à trois points des Ovillois, les Marcquois comptabilisent une seule défaite face à Saint-Denis cette saison. Courbevoie, Beauvais, entres autres, se sont cassés les dents sur ce gros collectif. Tout comme Houilles, c’est une équipe à surveiller de près si ce n’est à craindre, surtout sur ses terres. La tâche ne s’annonce donc pas du tout facile pour les Rouge et Jaune ce dimanche. Il va faire froid (3° environ) et il va pleuvoir, de quoi compliquer encore plus le match.

Face à Saint-Denis, le ROC HC a montré qu’il était capable d’imposer un gros rythme de jeu même au premier de poule. Maintenant, tout en gardant ce goût et cette envie prononcée pour le combat, il va falloir se montrer beaucoup plus réaliste côté Ovillois, c’est à dire scorer après chaque franchissements. Trois, cinq, sept, tous les points seront bons à prendre ce dimanche. Et surtout, il faudra faire attention à ce fameux excès de confiance. Ne pas se voir beau par ce que le premier est tombé à la maison mais avoir juste ce qu’il faut de confiance pour se rassurer et sortir un gros match. En ce sens, les entraînements de la semaine ont montré que le groupe Seniors de Houilles n’avait qu’une seule envie : garder la dynamique.

beauvais B 5