Houilles vs Saint-Denis – Les Piranhas tombent le premier

DSC_0111

Défi relevé pour les Seniors du ROC HC qui s’imposent face au premier invaincu jusque là, Saint-Denis, en Réserve (19-3) et en Première (13-10).

 

« Soyez déterminés ! ». La consigne était claire pour les Ovillois ce dimanche après-midi. S’ils voulaient frapper un grand coup dans cette rude poule 4, il fallait montrer un très gros état d’esprit face au premier aussi bien en réserve qu’en équipe première. C’est chose faite.

La Réserve d’abord. Après une entame de match plutôt poussive des Rouge et Jaune, ce sont les visiteurs qui ouvraient le score par l’intermédiaire de leur buteur. 3-0, les Ovillois étaient dans le match mais montraient une certaine fébrilité. Thomas Lorée, buteur de la B ce dimanche, ratait en plus deux pénalités dans ses cordes. Un scénario compliqué pendait au nez de cette équipe alliant jeunesse et expérience. Nous parlions d’état d’esprit… Le demi d’ouverture de Houilles répondait de la meilleure des façons quelques instants plus tard en contrant un dégagement de Saint-Denis et filait aplatir entre les perches. 7-3 après la transformation. Mais ce n’est pas tout. Profitant du regain de confiance de cet essai de filou, le ROC HC prenait l’ascendant sur leurs invités du jour. Sous la houlette de leur jeune demi de mêlée, Thibaut Larrieu, ils multipliaient les offensives sans réussite comptable mais campaient dans la moitié de terrain adverse. Finalement, la brèche s’ouvrait sur un astucieux lancement qui voyait Thomas Lorée projeter son centre paraguayen, Ricardo Lares, derrière l’en-but dyonisien. 14-3 à la pause, les voyants étaient au vert. Pas de grandes envolées en seconde période. Un seul essai sera marqué, un essai collectif du paquet d’avant ovillois suite à une touche à cinq mètres transformée en maul. 19-3, score final, malgré le retour d’une belle équipe dyonisienne jusque là invaincue. Grâce à cette victoire, l’équipe Réserve signe un quatrième succès consécutif et chipe d’un point la première place à Saint-Denis.

« A Houilles, on gagne avec les dents… »

 

La victoire fut beaucoup plus disputée entre les deux équipes premières. Auteurs d’un début de match tonitruant avec une occasion d’essai dès les premières minutes de jeu suite à un joli lancement en sortie de mêlée, les Ovillois de la Une se sont tout de même fait peur ce dimanche. Après cette première envolée, Houilles restait dans le camps de Saint-Denis à multiplier les temps de jeu. Finalement, c’est Florian Tournier, le demi d’ouverture du ROC HC, qui trouvait le chemin des poteaux grâce à un joli drop sur les vingt-deux mètres. Dominateurs, les hommes du capitaine Alban Montané se sont ensuite emmêlés les pinceaux, tous seuls, comme des grands. Alors qu’ils arrivaient à tenir le ballon et à percer la ligne de défense dyonisienne, les Rouge et Jaune ont cruellement manqué d’efficacité dans ce premier acte. 3-0 puis 6-0 grâce à une pénalité. Face aux assauts fracassants mais infructueux de Houilles, Saint-Denis reprenait petit à petit confiance. Les visiteurs revenaient d’ailleurs à trois longueurs des locaux avant la pause suite à une pénalité réussie de leur buteur. 6-3 à la mi-temps, le score ne reflétait pas du tout la première moitié du match et ça allait coûter cher aux Ovillois.

Malgré un rythme toujours aussi soutenu dans l’entame de ce second acte, l’avance du ROC HC restait très maigre jusqu’à l’heure de jeu et cette échappée en solitaire du troisième ligne aile, Julien Gaslonde, qui offrait la gonfle à son premier centre, Abel Laurent, qui s’empressait d’aller marquer l’essai. Enfin une récompense pour le collectif Rouge et Jaune. 13-3 après la transformation de Florian Tournier. A ce moment là, on entendait presque un ouf de soulagement dans les tribunes bondées pour l’occasion de Robert Barran. Pourtant, rien n’était joué à ce moment de la partie. Le collectif dyonisien se chargeait d’ailleurs de rappeler par la suite à ses adversaires du jour qu’ils sortaient d’une impressionnante série de six victoires pour zéro défaite. Agressifs, les hommes du 9-3 monopolisaient le ballon et pilonnaient l’en-but des Piranhas. Patients, organisés et certainement un brin à la faute, les hommes de Philippe Garcia et Eric Cavalier repoussaient les offensives de Saint-Denis. Mais à force de pénalités, l’arbitre se précipitait sous les poteaux et accordait un essai de pénalité mérité pour le club visiteur. 13-10 à une dizaine de minutes de la fin, la chaleur des tribunes laissait tout d’un coup sa place au froid hivernal. Mais malgré le fait que tout le monde serrait les fesses dans les tribunes, les supporters des deux camps apportaient tout leur soutien à leurs équipes respectives. Au final, dans un dernier balai de turnovers et d’offensives pleines d’espoir de tuer ou d’arracher le match, l’arbitre libérait le ROC HC sur un score inchangé de 13-10. Explosion de joie sur le terrain et en tribune : la Première a également réussi à faire chuter le premier et reste donc invaincue à domicile !

Un message fort adressé aux prétendants à la qualification et relayé par le site de Saint-Denis : il va falloir compter sur le ROC HC cette saison !

DSC_0355